Le guide de votre bien-être à domicile

Thermothérapie

Actualités

Thérapies douces : le succès du thermalisme

Du 24 au 27 janvier derniers, le salon « Les Thermalies » a été un véritable succès. Les visiteurs ont été subjugués par les nouvelles offres proposées par les centres de thermothérapie qui à part les retraités, attirent dorénavant les jeunes puisqu’il ne suffit que d’une simple prescription médicale pour que les interventions soient remboursées par l’assurance maladie.

La preuve par les chiffres

Dans l’ensemble du territoire français, les 105 établissements de thermalisme ont recueilli 525 000 curistes en 2012. Une hausse de 1,5% de la clientèle est observée par rapport à l’année précédente. Cet engouement est en partie provoqué par les résultats des recherches scientifiques réalisés en partenariat avec l'Association française pour la recherche thermale (Afreth) comme le «Maâthermes» de 2010 consacré à la lutte contre la surcharge pondérale et l'obésité ou «Stop-TAG» de 2006 pour prouver l'intérêt de la cure thermale dans le traitement du trouble anxieux généralisé (contre le traitement de référence à la paroxétine).

Le déroulement d’une cure thermale

En général, une cure thermale débute par des soins d'eau externes (bains, douches, massages sous l'eau, etc.). Viennent ensuite des soins d'eau internes composés d’aérosolthérapie, d’inhalations, de gargarismes et de cure de boissons. Le tout se termine par des applications de dérivés thermaux comme la boue, ainsi que des séances de relaxation, de rééducation en bassin et des ateliers.

Le remboursement de la Sécurité sociale

Jusqu’à ce jour, la Sécurité sociale rembourse 12 grandes orientations. Parmi les plus célèbres figurent la rhumatologie (cure pour l’arthrose), la phlébologie, les maladies digestives et la dermatologie. De son côté, Claude-Eugène Bouvier, délégué général du Conseil national des exploitants thermaux (Cneth) confirme qu’ils travaillent actuellement sur d’autres indications comme les programmes « post-cancer » dédiés aux victimes de cancer du sein disponibles à La Roche-Posay, Vichy, Combo-les-Bains et Gréoux-les-Bains.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web