La thermothérapie est une approche thérapeutique naturelle employant la chaleur. Pour cela, les thérapeutes utilisent des agents thermiques posés sur différentes parties du corps humain.
Utilisée depuis des siècles par nos ancêtres, la chaleur offre des bénéfices thérapeutiques à tous les niveaux de notre organisme. Nous savons que notre état physiologique est soutenu par la température centrale corporelle, elle est la première indicatrice de notre santé. La chaleur extérieure nous apporte beaucoup de bien-être. La chaleur diminue les tensions musculaires et agit sur le mécanisme de la douleur. La thérapie par la chaleur, ou thermothérapie, permet de dilater les vaisseaux sanguins, facilitant ainsi le transport de l'oxygène du sang vers les organes, et offre une bonne capacité de régénération des tissus cellulaires.
Définition de la thermothérapie
Approche naturelle et saine, la thermothérapie utilise la chaleur pour soigner divers maux et inflammations grâce à l'application d'agents chauffés à haute température (entre 34 et 36 ° sans dépasser 58 °C). La chaleur ainsi diffusée se propage dans l'organisme, élève la température sur la zone traitée et calme nos douleurs.
Le principe de la thermothérapie a pour but d’activer la circulation sanguine pour favoriser l'élasticité des tissus et leurs régénérations. Les cellules seront mieux alimentées par l’oxygène et les nutriments du sang. Cette thérapie relaxe efficacement les muscles, ce qui réduit les tensions nerveuses.
Les spécialistes utilisent différents accessoires pour appliquer la chaleur. Les poches de gel, les compresses, ceintures ou patchs chauffants, les lampes à infrarouges ou les coussins chauffants sont les plus fréquemment employés.
Son utilisation
Le traitement par hyperthermie localisée est utilisé pour réduire les contractions et les tensions musculaires, stimuler le système immunitaire ou augmenter le tonus en évacuant le stress. Il améliore également la digestion par une réduction les douleurs liées au transit… Les résultats de plusieurs études cliniques ont révélé que le traitement par thermothérapie est très efficace pour détruire les cellules tumorales cancéreuses. Méthode naturelle, la thérapie par la chaleur a l'avantage de préserver les cellules organisées et saines et de préparer l'organisme aux traitements de chimiothérapies. Cependant, ce traitement ne peut se substituer à un suivi médical.