Le guide de votre bien-être à domicile

Thermothérapie

Thermothérapie et troubles du sommeil

jacuzzi

© Pixdeluxe - iStockphoto

Mieux dormir grâce à la thermothérapie n'est pas une utopie, mais bien une réalité... L'utilisation de la chaleur sur certaines parties du corps accélère le processus de l'endormissement.
  1. Les effets de la chaleur sur l’endormissement
  2. Le sport, le médicament naturel en thermothérapie

Depuis la naissance, l'organisme humain est rythmé biologiquement grâce à l'activité hormonale et cérébrale. C'est la température centrale interne, notre horloge biologique qui conditionne le rythme de notre sommeil et nos périodes de veille. Pour réagir à toutes les situations, le corps utilise de l'énergie qu’il transforme en chaleur pour nous maintenir en éveil.

Les effets de la chaleur sur l’endormissement

La somnolence, la sensation de fatigue et l’envie de dormir sont perceptibles chez l'individu lorsque son organisme est moins actif. C'est vers 14 h en journée, pendant la digestion, ou vers 22 h, lorsque nous réduisons nos activités, que le corps dégage le moins de chaleur. À ces moments-là, les extrémités du corps sont plus chaudes et l'endormissement devient facile, car la chaleur interne du corps peut s'évacuer facilement. En cas de difficulté d'endormissement, il apparait que les extrémités, comme le visage, les doigts et les pieds, sont trop froides par rapport au reste du corps. Ceci empêche l'évacuation de la chaleur.

Le traitement de thermothérapie agira sur la température centrale et favorisera l'activité thermodynamique en chauffant les extrémités. L’effet est immédiat et accélère considérablement le processus du sommeil. Son efficacité tient à la régulation des dérèglements chrono biologiques, autant dans la pression de l'éveil que dans la pression du sommeil.

Le sport, le médicament naturel en thermothérapie

Avoir une activité sportive améliore le sommeil tout simplement, car elle induit un réchauffement par l'activité musculaire. C’est plus de 80 % du travail musculaire qui se transforme en énergie « chaleur ».

Pour favoriser le sommeil, en remplacement d'une activité sportive ou en complément, on peut utiliser la thermothérapie pour réchauffer le corps grâce à des agents thermiques comme le bain chaud, les lampes chauffantes infrarouges ou le sauna...

Pour en savoir plus

http://www.sommeil-mg.net/spip/Thermotherapie