Le guide de votre bien-être à domicile

Thermothérapie

Le matériel de thermothérapie

jacuzzi

© Pixdeluxe - iStockphoto

Pour se soigner par la chaleur, oubliez la bouillotte brulante ou la crème chauffante aux effets limités dans le temps. Adoptez de nouvelles méthodes d'applications plus pratiques et plus efficaces.
  1. Les patchs chauffants
  2. Le coussin ou les compresses chauffantes
  3. Le coussin thermothérapie Sissel
  4. Les lumières infrarouges

C'est un fait avéré depuis la nuit des temps, l’utilisation de la chaleur sur les zones corporelles sensibles ou douloureuses élève la température des tissus et diminue la douleur.

Avec l'avancée des nouvelles technologies et pour une utilisation plus pratique, les agents thermiques ont évolué. Ils sont désormais disponibles sous forme de patchs chauffants, de compresses chaudes, de lampes à lumière infrarouge ou de poches de gel chauffant... À vous de choisir !

Les patchs chauffants

Ils sont conçus pour une application facile et prolongée sur la zone douloureuse. Leurs effets sont décontractants et relaxants et ils offrent un soulagement pendant plusieurs heures. Auto-adhésifs, les patchs chauffants permettent d’atteindre des endroits difficiles comme la surface du dos ou le haut des épaules. Discrets, ils permettent de poursuivre en toute quiétude ses activités quotidiennes.

Le coussin ou les compresses chauffantes

Placés sur les zones endolories et contractées, ces agents thermiques diffusent une chaleur sèche ou humide instantanée et constante. Leurs applications peuvent être facilement effectuées en position assise, pour réchauffer la literie ou lors de ses déplacements en voiture.

Le coussin thermothérapie Sissel

Une pression sur une pastille va chauffer la solution liquide et diffuser une chaleur de 50 °C. Le coussin thermothérapie de marque Sissel peut être alimenté par le courant électrique ou être rechargé au micro-ondes pour une utilisation à volonté. De différentes formes, il s'adapte facilement à différentes parties du corps comme le cou, les épaules, le dos....

Les lumières infrarouges

Les kinésithérapeutes utilisent couramment les lumières infrarouges lors des soins, pour atteindre des zones sensibles et apporter un réel soulagement. Diffusant des rayons chauffants électromagnétiques, les lumières infrarouges offrent par leur technologie, la possibilité de définir le degré de chaleur à propager selon l'intensité de la douleur ressentie.