Le guide de votre bien-être à domicile

Thermothérapie

Les bienfaits de la thermothérapie

jacuzzi

© Pixdeluxe - iStockphoto

La thérapie par la chaleur présente des bienfaits indéniables. La thermothérapie apporte bien-être et relaxation à l'organisme, par la réduction significative les douleurs diffuses ou chroniques.
  1. Les vertus de la thermothérapie
  2. Traitement des douleurs musculaires
  3. Traitement des spasmes digestifs et de la menstruation
  4. La thermothérapie et le système respiratoire
  5. Contre indications à la thermothérapie

Les vertus de la thermothérapie

La chaleur est un moyen naturel et sain pour soulager les troubles organiques de la vie quotidienne et les affections inhérentes à l’âge. Ses effets sur l’amélioration de la santé sont multiples : anti-inflammatoire, analgésique, antispasmodique, cicatrisante, stimulante, relaxante...

La thermothérapie créée une vasodilatation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet de mieux nourrir les tissus en oxygène et de réduire les tensions nerveuses. La diffusion de chaleur permettra une meilleure réparation et une meilleure régénération des cellules. Ainsi, les nerfs transmettent moins facilement les messages de douleur au cerveau.

Méthode de soin facile à mettre en place pour tous et peu couteuse, la thermothérapie se pratique facilement chez vous, dans le calme grâce à la commercialisation d'agents thermiques simples à utiliser.

Traitement des douleurs musculaires

En France, plus de 70 % des personnes souffrent de douleurs musculaires dues principalement aux mauvaises postures, aux efforts musculaires ou aux changements climatiques. Les douleurs dorsales sont le résultat de tensions musculaires autour des vertèbres. Elles ont pour effet la stagnation de la circulation sanguine et la contraction les muscles. La douleur est perçue suite à l’envoi de signaux par le cerveau. La thermothérapie soulage efficacement les lombalgies ou les torticolis en activant la vasodilatation des tissus entourant la colonne lombaire et les zones cervicales. Les connexions douloureuses seront diminuées par la stimulation de la chaleur au travers des récepteurs sensoriels. Thérapie naturelle et sans aucun effet secondaire, la chaleur diffusée réduit rapidement la rigidité en assouplissant les muscles, ce qui favorise le bien-être.

Traitement des spasmes digestifs et de la menstruation

L'application de la chaleur sur les zones sensibles augmente les capacités de régulation gastrique et favorise les mouvements intestinaux pour une meilleure digestion. Le processus de soins par la chaleur accélère la digestion et le transit. Son effet est antispasmodique et l'application d'agents thermiques procure une réelle sensation de mieux-être.

Les spasmes causés par la menstruation sont idéalement réduits grâce à la chaleur par ses effets vasoconstricteurs. L’activation de la circulation sanguine diminue les contractions utérines de la période prémenstruelle.

La thermothérapie et le système respiratoire

La thérapie par la chaleur humide a pour effet d'apporter une concentration de vapeur d'eau. Ainsi inspirée, la vapeur chaude facilite le mécanisme de thermorégulation en libérant les sinus et les voies respiratoires.

Contre indications à la thermothérapie

L'application de la chaleur n'est pas conseillée pour traiter les contusions, les douleurs articulaires, les élongations ou les déchirures musculaires. Elle doit être proscrite sur des patients atteints d’une maladie cardiaque ou diabétique, d'affections cutanées, de plaies ouvertes ou en cas de pathologies psychiques graves.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web