Le guide de votre bien-être à domicile

Thermothérapie

Lexique

activité thermodynamique
L’activité thermodynamique est un processus qui se déclenche dans l’organisme pour favoriser la régulation de la température répartie dans les diverses parties du corps. Ainsi, le mécanisme thermodynamique interviendrait au cas où des facteurs thermiques extérieurs seraient susceptibles d’entraîner des pertes de chaleur corporelles.
agent thermique
Les agents thermiques sont des éléments de l’organisme indispensables pour le conditionnement et la répartition de la température dans tout le corps. Ainsi, mis à part leurs contributions directes dans la régulation thermique, ces agents sont également responsables de la bonne circulation sanguine, de la souplesse des muscles et tissus et de l’accroissement des activités cellulaires.
analgésiques
Les analgésiques, communément appelés aussi antalgiques, sont des médicaments utilisés spécialement pour atténuer les douleurs causés par des troubles musculo-squelettiques ou autres pathologies touchant l’organisme. Selon le type de maladie ou l’ampleur de la douleur, l’indication peut aller du simple paracétamol à la morphine, puissant médicament antalgique utilisé généralement en milieu hospitalier.
antispasmodique
Les antispasmodiques sont des médicaments utilisés pour lutter contre les spasmes, c’est-à-dire les contractures, les convulsions ou les crampes affectant les muscles lisses ou muscles involontaires. Les utiliser nécessite toutefois des indications précises de la part du médecin, car, ses effets indésirables comme l’augmentation du rythme cardiaque ou peuvent être dangereux pour certaines personnes.
chimiothérapie
La chimiothérapie, utilisée généralement pour le traitement du cancer, est un procédé thérapeutique se basant sur la combinaison multiple de médicaments pour traiter une maladie. L’objectif est de ralentir, voire de stopper, pour le cas du cancer par exemple, la propagation des cellules cancérigènes dans l’organisme. Elle n’est toutefois pas dénuée d’effets secondaires, mais les symptômes varient d’une personne à l’autre.
douleur diffuse
Une personne est atteinte d’une douleur dite diffuse ou chronique lorsque, affectée par une pathologie musculo-squelettique tels la fibromyalgie, l’arthrose ou le rhumatisme, elle ressent en permanence des douleurs partout dans ses tendons, ses muscles ou dans ses ligaments. Pour y remédier, le recours à la thermothérapie ou la cryothérapie sont souvent recommandés, mis à part bien sûr les traitements aux antalgiques.
effets vasoconstricteurs
Les effets vasoconstricteurs correspondent aux résultats observés sur l’organisme après le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Ils sont surtout provoqués par la contraction des fibres musculaires. Par ailleurs, les effets vasoconstricteurs peuvent contribuer positivement à l’arrêt d’une hémorragie en cas de saignement.
horloge biologique
L’horloge biologique est un mécanisme propre à l’organisme humain qui conditionne son rythme de vie au quotidien. La lumière tient par ailleurs un rôle crucial dans ce processus, car, c’est elle qui stimule la réaction du système cérébral, plus précisément l’hypothalamus, permettant ainsi la régulation du temps de réveil et de sommeil.
jacuzzi
Le jacuzzi est un concept dérivant de la technique de la thalassothérapie consistant en l’équipement d’une baignoire d’un système de jets d’air à pression, transformant ainsi l’eau en un agent masseur puissant. Cet appareil vit le jour pour la première fois en 1956 à l’initiative d’une personne portant le même nom, Ray Jacuzzi. Le Jacuzzi vise le bien-être et la relaxation par des massages aquatiques, faisable à domicile ou dans des centres spécialistes.
lampes chauffantes infrarouges
Les lampes chauffantes infrarouges sont spécialement conçues pour traiter les douleurs musculo-articulaires. En effet, en pénétrant la peau, les lumières infrarouges dilatent les vaisseaux sanguins, provoquant ainsi un relâchement de tension sur les muscles et tissus où sont localisées les douleurs. Les lampes chauffantes infrarouges favorisent également la circulation sanguine.
patchs chauffants
Les patchs chauffants sont des appareils conçus spécialement pour produire de la chaleur lorsqu’on les applique sur les zones du corps tels les épaules, le cou, le dos ou la nuque. Ils dégagent en moyenne une chaleur d’environ 40°, préservée constamment jusqu’à peu près 8 heures de temps. Par ailleurs, les patchs chauffants sont surtout utilisés pour apaiser les douleurs musculaires.
pathologies psychiques
Les pathologies psychiques regroupent toutes les maladies en relation avec le soi émotionnel, comportemental ou intellectuel d’un individu. Ils peuvent se manifester sous diverses formes, mais les signes la plupart se caractérisent par l’anxiété, dépressions nerveuses, phobies, troubles de la mémoire, manie ou irritabilité excessive.
thermorégulation
La thermorégulation est un des processus fondamentaux au bon fonctionnement de l’organisme. C’est elle qui régule le taux de chaleur de l’être humain, quelle qu’en soit la température extérieure. Le mécanisme de thermorégulation est surtout géré par deux composants du système nerveux central, dont la moelle épinière et l’hypothalamus.
thermothérapie
La thermothérapie ou thérapie par la chaleur, est une technique de soin utilisée pour soulager un individu des douleurs causées entre autres par des tensions au niveau des muscles et des tissus. L’objectif est de provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins qui les entourent, provoquant ainsi le relâchement des muscles. La thermothérapie est surtout utilisée pour traiter les douleurs postopératoires ou la lombalgie (douleurs dorsales).
vasodilatation
La vasodilatation correspond à une augmentation de la taille des vaisseaux sanguins, provoquant entre autres une perte de la chaleur du corps. Elle est par ailleurs un des processus naturels de la vasomotricité, indispensable à la régulation de l’activité cardiaque. A noter que l’alcool est un facteur important de vasodilatation pour les organes artériels.